top of page

TERTRE ROTEBOEUF

Farouchement indépendant, François Mitjavile est un vigneron érudit, passionné d’histoire de l’agronomie, qui a révélé Tertre Rotebœuf, ce terroir d’argiles "extravagant, le plus exotique de la côte sud" de Saint-Émilion. Pour lui, un grand vin, c’est "réussir l’assemblage d’une propriété", vision à l’opposé de la doxa des châteaux d’aujourd’hui qui divisent leur production en deux, trois, voire quatre cuvées, avec toujours plus de tries pour s’illustrer dans les classements.

 

Cette tendance à l’eugénisme du raisin et à sa concentration oriente la production vers des "grands vins boîtes de conserve" que réfute le visionnaire François Mitjavile. Ici tout est assemblé dès les pressurages, à chaque soutirage, élevé dans des fûts neufs en provenance d’un seul tonnelier (Radoux, grain fin, chauffe blonde), pendant deux à trois ans : "Il faut que ça mitonne", car un grand vin se civilise par l’élevage. Avec ses vignes basses, leur cycle végétatif bien régulé, leur parfaite photosynthèse (peu d’effeuillage), le vignoble plein sud de François Mitjavile est vendangé tardivement et promptement dans les prémices de la décomposition crépusculaire des raisins. "Les vins issus de raisins cueillis au seuil de leur décadence vieillissent mieux que ceux vendangés primeurs et trop croquants. Il faut chercher la fraîcheur dans une légère surmaturation."


Les vins : le 2015 présente d'emblée toute l'audacieuse volupté qui a rendu le cru célèbre : grande expression de violette confite, pointe d'iris et de viande rôtie. Comme un frou-frou de cape en velours sombre, mais sans l'extravagance ni la sucrosité du 2010. Au contraire, c'est un vin de structure, d'allonge et d'équilibre, qui finit net et décidé. Le 2012 possède cette même séduction, florale, exotique, un profil d'une grande originalité, un équilibre confit, peu acide, mais en même temps gracieux, une suavité de chair et de parfum qui évoque peut-être davantage le grenache ou le pinot que les cépages bordelais.

Les Vins :

​

CUVÉE TERTRE ROTEBOEUF

  • Rouge:

AOP Saint Emilion Grand Cru
 

bottom of page