© 2017 XPA Vins — Tous droits réservés. Développé par Evo Consulting
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Ce long pays s’étirant le long de la Cordillère des Andes semble être un véritable paradis pour la vigne avec un climat particulièrement stable et donc très peu de risques maladies pour le vignoble. C’est notamment grâce à ces facteurs géographiques que nous avons choisi de tester la conversion à la culture biodynamique sur notre vignoble chilien.
François et Jacques Lurton ont découvert cette « terre promise » grâce à leur activité de consultants pour les vignobles San Pedro. Les premières bouteilles d’Araucano – nom du dernier peuple indigène du Chili – voient le jour en 1997.


En 2000, c’est dans la Vallée de Colchagua que François achète 200 hectares de terre. S’il n’y a encore jamais eu de vignoble à cet endroit, le choix de ce terroir est tout sauf un hasard : l’influence du climat océanique tempère les fortes chaleurs de la vallée. L’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit permet aux baies d’atteindre d’exceptionnels niveaux de maturité. La vallée, enfin, est divisée en micro climats particulièrement variés qui permettent, grâce à un fin travail d’assemblage, de produire des vins étonnamment complexes. Aujourd’hui, François Lurton continue d’explorer différentes possibilités, notamment en réalisant des plantations en altitude avec des cépages demandant plus de fraîcheur, comme le Sauvignon ou encore le Pinot Noir. La qualité exceptionnelle du climat a permis d’entreprendre la conversion du domaine à la biodynamie, qui s’achèvera en 2013 avec l’obtention du label international Demeter. Toujours dans le même esprit, celui de réaliser des vins les plus naturels possibles, nous avons réalisé en 2012 notre première cuvée sans soufre, un Humo Blanco Carmenère.
Enfin, pour diminuer la consommation énergétique et sécuriser la capacité d’arrosage de nos vignobles, un bassin accumulateur de 45.000m3 vient d’être achevé. Il permet de récupérer les eaux de pluies, abondantes et concentrées en hiver, et de les redistribuer, via une pompe alimentée par des panneaux solaires vers l’ensemble de nos 30 hectares de vignes. Ce projet fait de la Viña Hacienda Araucano le premier vignoble du continent américain alimenté avec une énergie 100% solaire.

2012
En voir plus
  • xpa vins facebook
  • xpa vins instagram