top of page
images.jpg

DOMAINE DANIEL CHOTARD

Chotard :

L'équipe travaille 17 hectares de vignes autour du domaine, dont 13 sont plantées en Sauvignon Blanc et 4 en Pinot Noir, sur 3 terroirs différents:

  • Les Caillottes : un terroir calcaire peu profond s'étendant dans les plaines à l'ouest du village, qui donne des jus très fruités et expressifs.

  • Les Marnes Kimméridgiennes : des terres argileuses blanches ou rouges (ferreuses) contenant du calcaire, situées sur les pentes du cirque de Reigny qui entourent le domaine. Elles donnent des vins moins expressifs au nez mais avec plus d'ampleur et de profondeur de bouche. Elles gardent également plus de fraicheur.

Les Griottes : un terroir intermédiaire entre les Caillottes et les Marnes, avec une grosse profondeur de sol argileux et de petits calcaires en surface, situé sur le plateau à l'entrée du village. Les vins issus de ce terroir gardent un côté floral tout en délicatesse, avec une minéralité de bouche qui retend même les vins les plus mûrs.

​

La démarche aux vignes se veut respectueuse de l'environnement, des hommes et de la vignes. Les désherbants ont été abandonnés depuis longtemps pour un travail mécanique, une réflexion poussée sur l'utilisation des produits et cadences de traitement résultant en la conversion au label Agriculture Biologique en 2019. L'attention est portée à chaque pied de vigne et à chaque étape pour rentrer les meilleurs raisins possibles.

Au chai, les raisins récoltés à la main et triés. Les jus de blancs et roses sont peu débourbés pour conserver un maximum de précurseurs aromatique et de matière. La fermentation et l'élevage sont faits dans différents contenants dépendant du terroirs de provenance des jus.

Généralement, nous utilisons des cuves inox pour les caillottes afin de préserver l'aromatique des jus, des cuves et fûts en acacia pour les griottes, qui accompagnent bien ces jus délicats et floraux, et des cuves et fûts en chêne pour les marnes, afin de souligner la structure des jus.

Les Vins :

​

SANCERRE 

Blanc :

AOP Sancerre

bottom of page