Tenuta Cucco

TENUTA CUCCO

Tenuta Cucco a commencé comme une cave dans les années 1960. Dans le dialecte local,"cucco"indique l'emplacement perché de la partie la plus ancienne du vignoble, à l'intérieur du Cru Cerrati.

Les vignobles de Tenuta Cucco se dressent sur la partie la plus ancienne du très ancien territoire de Barolo, impliquant un autre privilège important:une altitude idéale (environ 420 m d'altitude) qui assure la meilleure température pour la maturation des raisins, faisant ressortir les tanins du Nebbiolo, tout en assurant la meilleure amplitude thermique, fondamentale pour la maturation des raisins. Serralunga d'Alba est en effet l'une des communes les plus élevées parmi les onze communes de l'appellation Barolo. Les vignobles de Tenuta Cucco couvrent 13 hectares et comprennent un certain nombre de variétés, dominées par le Nebbiolo, ainsi que le Dolcetto, le Chardonnay et le Barbera.

La production globale varie d'année en année, avec environ 70 000 bouteilles dont le quota le plus important est celui de Barolo, de Menzione Cerrati et Bricco Voghera, et de Vigna Cucco. L'âge des vignes varie de 15 ans à plus de 50 ans:le choix d'un faible rendement quantitatif conduit à une très grande qualité des produits.

Tenuta Cucco Barolo
Tenuta Cucco Barolo
press to zoom

Les Vins :

​​

CUVÉE SERRALUNGA

  • Rouge:

DOCG Barolo
Millésime 2012