© 2017 XPA Vins — Tous droits réservés. Développé par Evo Consulting
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Au milieu d’un paysage sublime, harmonieusement répartis sur les coteaux dominant la commune de Villeneuve les Corbières, les 70 hectares du château des Erles profitent d’une situation exceptionnelle. Sur un terroir aride où se mélangent schistes, ardoises, argile et calcaire, le vignoble de vieux Carignans, Grenaches et Syrah entièrement taillé en gobelet, produit très peu de grappes par pied. La région étant très ventée, la ventilation de la végétation est parfaite et évite le développement des maladies qui prospèrent grâce à l’humidité. C’est l’assurance chaque année de vendanger des raisins mûrs et sains sans utiliser de produits phytosanitaires. La nature agit seule. Chaque cépage est suivi de façon à respecter son caractère, avec une taille spécifique mais aussi un rendement variable et des dates de vendange adaptées. Grâce à ce suivi parcellaire précis et attentif nous sommes capables d’extraire le meilleur de chaque partie de notre vignoble, dans un parfait respect de l’environnement.

Le vignoble de FITOU s’étend sur 2600 ha, répartis sur deux aires distinctes : FITOU MARITIME (en bordure de la Méditerranée), HAUT FITOU (au coeur du massif des Corbières). Ces deux zones ont été reconnues AOC en 1948 – Première AOC du Languedoc. Le Château des Erles est situé sur les Côteaux de Villeneuve Les Corbières au coeur du Haut FITOU. Le Château des Erles est le plus grand vin que nous produisons sur ce magnifique terroir. Il est issu des meilleures parcelles et est le fruit d’une attention poussée.


Les vendanges sont manuelles en cagette. Les raisins sont passés sur tables de tri, égrappés, puis à nouveau triés baie par baie pour optimiser la qualité. Les Carignans sont vinifiés en macération carbonique. Les Syrahs ainsi que les Grenaches sont vinifiés de façon traditionnelle. Une macération à froid est pratiquée avant le départ en fermentation ainsi qu’une macération finale à chaud pour parfaire l’extraction des polyphénols. La Fermentation malolactique se fait en cuve. Il est élevé pendant 18 mois en demi-muid (barrique de 600 L) puis assemblé, collé et embouteillé sans filtration.

Cuvées des Ardois 2014
Chateau des Erles 2013
En voir plus
  • xpa vins facebook
  • xpa vins instagram